Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
élise*
6 juin 2013

J'ai toujours sû que j'aurais aimé vivre à une

DSC_4589DSC_4596DSC_4598DSC_4590DSC_4568DSC_4602DSC_4573DSC_4614DSC_4584DSC_4621DSC_4626

J'ai toujours sû que j'aurais aimé vivre à une époque où le travail de mise en page, de lettrage et d'imprimerie se faisait à la main, et pas face à un écran d'ordinateur. Je le sais j'aime toucher, et sur un écran je me sens limitée. Même les listes et les tableaux pour moi marchent mieux sur papier. C'est comme ça. Alors ce weekend je suis allée jouer deux jours avec des lettres, c'est Mette qui avait trouvé le bon plan. Deux jours à quatre dans un atelier, derrière l'opéra avec vue sur le vieux port et des tas de tiroirs plein de lettres. Des petites, des grandes, des penchées. Je crois bien avoir passé mon temps à m'exclamer "et ce g, il est trop beau",  "et ce A"... Trop de lettres trop de choix, trop de mots, et pas du tout assez de temps, bien entendu. Qui dit travail lent dit travail lent. Et si écrire en réflection et les lettres à l'envers en les prenant une par une ça prend du temps, nettoyer toute l'encre et remettre chaque lettre dans sa rangée dans le bon ordre, ça n'en fini jamais. Mais à imprimer, là, avec des lettres en bois de plus de 100 ans d'âge qui sortent de tiroirs aux poignées abîmés par toutes les bouteilles de bières qu'ils ont décapsulé, ça a son charme. Je me suis mise plusieurs fois à rêver à tout ce que ces lettres là avient dû voir passer. Des ateliers grouillants de gens affairés à préparer l'impression de journeaux entiers. Des titres, des colonnes, du papier. Des années et des années. Moi je voudrais déjà y retourner.

(Et puis je vais revenir vous montrer ce que j'avais imprimé, et puis je vais revenir finir de vous montrer l'Allemagne et Brême. Mais aussi là, comme ça, j'avais été coupée dans mon élan.)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oh quel bonheur !
K
C'est superbe ! je pense que cet atelier m'aurais plu à moi aussi.
C
j'adore aussi ... tu as du te regaler ...le bon plan c'etait quoi ? un stage ?? tu pourras recommencer ? montre nous vite !! bisous
G
I love this! Such a nice workshop, can I go??
R
Ceci n'est pas un vieux jeu de Scrabble ? Nous avons besoin de l'ordinateur pour pouvoir lire de tu et les lettres
Publicité