Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
élise*
16 novembre 2009

Le paing aux fruits

ruit_bread

D'abord, j'étais allée dans un nouveau lycée, discuter (en anglais ! Alors qu'elle est prof de français pour les premières et terminales, une des profs ne voulait pas parler français... Passons), parce qu'ils voudraient bien que je travaille pour eux. Héhé. Ensuite, j'avais retrouvé Ruth, nos papotages en français et salades, nos cafés et notre film, Julie & Julia cette fois, qu'on avait regardé de très très près et même presque d'en-dessous, assises/allongées sur des canapés au premier rang, parce qu'il ne restait pas une seule autre place. 

Après, j'étais de retour chez moi, et j'avais decidé d'essayer ce pain aux fruits qu'on avait tellement adoré l'autre fois. C'est un pain qui doit rappeller la France, parce que la dame qui a écrit la recette a recréé le pain aux fruits magnifiquement bon qu'elle achetait dans une petite boulangerie du village à côté quand elle était en France. Moi ça me rappelle pas grand chose, mais c'est super bon, surtout avec un peu de beurre qui fond dessus.
Comme je ne suis qu'une débutante en matière de mesure en cups, de baking powder et bicarbonate de soude, ou de buttermilk, j'ai bien suivi la recette pour cette première fois, mais peut-être qu'un jour je pourrai la faire un peu plus au pif, quand j'aurai compris ce que sont tous ces ingredients inconnus, et par quoi je peux, ou ne peux pas les remplacer. Aussi, pour cette premiere fois j'ai vraiment mis des noix de pécans et des pruneaux et tout et tout, mais peut-être que la prochaine fois, je trouverai une version un peu plus cheap.

Donc voilà, si vous voulez manger comme chez nous :

 1/4 cup (40 grs) de polenta fine
 3/4 cup (120 grs) de farine complète
 1/2 cup (75 grs) de farine "pas blanchie" (unbleached) moi j'ai mis de la farine normale
 1/2 cup (60 grs) de farine de seigle, c'est bien que je vous écrive ça, moi j'avais même pas cherché à comprendre ce que "rye" voulait dire, et décidé que 2 types de farine differentes c'était assez pour moi.
 1+1/2 cuillère à soupe de baking powder
 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, comme moi je sais toujours pas pourquoi on a besoin de 2 poudres differentes, laquelle fait activer l'autre, et ce que c'est la difference avec la levure (yeast), j'ai fait exactement ce qu'elle disait 
 1 cuillère à soupe de graines de carvi (à ne pas confondre avec le cumin d'après wikipedia, aucune idée de ce que c'est) moi j'en ai pas mis
 125 grs de dates et de pruneaux, sans noyaux et coupés en deux (et moi j'ai fait comme Ruth, j'ai mis des abricots secs aussi, c'est que maintenant que je me rends compte que c'est pas dans la recette)
 200 grs de noix de pécans, moi j'en ai mis que la moitié en gros
 1+1/3 cup (330 ml) de buttermilk, c'est ce que j'ai fait, je sais pas exactement ce que c'est, d'après moi ça s'approche fortement du fil, ou du elben marocain qu'on trouve dans les supermarchés en France (encore une fois merci wikipedia, apparemment on appelle ca du babeurre)
 1 cuillère à soupe de miel chaud
 1 cuillère à soupe de mélasse, et moi j'ai remis une cuillère de miel

Bon. Après ca,
elle préchauffe le four a 200ºC,
mélange toutes les farines, poudres, polenta, graines, et 1 cuillère à soupe de sel,
ajoute les fruits et la plupart des noix, sauf celles qu'elle garde pour la déco,
mélange bien pour que tout soit plein de farine.
Dans un autre bol,
elle mélange le babeurre (c'est cool comme mot) avec le miel et la mélasse (molasses en anglais, j'adore).
Elle fait un puit dans les ingrédients secs, et verse le mélange avec le lait dedans.
Elle mélange avec une cuillère et puis avec les mains, jusqu'à ce que ça soit une seule pâte (assez molle et collante),
lui donne la forme d'une grosse boule (football),
la met sur une plaque qui va au four,
fait des entailles dans la pâte,
et rajoute sur le dessus les noix de pécans qui restent.
Elle le cuit 35-40 mns.

Et voilà ! 

et pour que vous appréciez encore plus, sachez qu'internet a coupé 3 fois durant l'écriture de ce message, juste pour que je recommence tout, et que j'ai même dit "PUUUTAIIIN !!" à haute voix, toute seule devant mon bureau. Non mais alors !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En tout cas moi je peux vous dire qu'il était super MIAM MIAM. Et que c'etait trés pratique pour les gouters au college.<br /> bisous<br /> je t'aime.
B
et bien, nous, on l'a fait!!<br /> il était beau, et très bon, <br /> très facile finalement, <br /> <br /> et même, <br /> les filles en ont emporté une tranche chacune pour gouter au collège....<br /> pas mal, hein?
B
bonjour Ruth!<br /> oui, je suis du même avis que vous,<br /> ce qui à l'air long, les filles, c'est plutôt la liste des ingrédients, <br /> parce que la recette elle même à l'air très simple.<br /> ... et si en plus, tout le monde l'aime et...demande la recette...!<br /> moi, ce week end, j'essaie aussi!!<br /> voyons comment les enfants de ce coté du monde vont réagir!<br /> <br /> bonne soirée à vous, qui allez vers l'été..!
M
Ruth, bravo, c'est génial que vous écriviez des commentaires en français ! Bon courage pour la suite.
R
La recette a beaucoup de fruits et noix. Quand on a achete tous les ingredients, on peux le faire vite et tous le monde l'aime bien. Et ils demandent la recette. Le temps l'essayer et puis les photos ...
Publicité