Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
élise*
11 février 2007

à Herning

Cet après-midi Colette m'a fait découvrir une nouvelle ville, Herning.
On est donc parties avec nos deux petits sous le bras, et dans le grand froid, avec un vent pas possible, direction Herning, et notamment deux de ses musées (enfin, un seul je crois, en deux parties).
Il s'agit en fait de la collection personnelle d'un riche patron de l'industrie textile, qui, grand amateur d'art, collectionnait donc, et mettait des oeuvres d'art dans son usine, pour que les ouvriers puissent aussi en profiter. Lorqu'il est mort il a légué son toutes ses oeuvres et les bâtiments de son usine à la ville laquelle en a fait un musée.
Dehors, il y a un parc avec des sculptures, mais il fait tellement froid, qu'on les regarde de loin...

IMG_6177 Chloé dort, bien enfouie au fond de sa poussette...

Le premier bâtiment c'est donc les différentes pièces de la collection, avec une valise de Duchamp, une toile éventrée de Fontana et tout et tout... Alex pose sur un socle sur lequel est inscrit quelquechose comme "ce qui est sur ce socle est une oeuvre d'art"...
Et voilà l'oeuvre d'art :

                   IMG_6179IMG_6180

Le deuxième bâtiment c'est un musée construit pour le travail d'un artiste que j'ai découvert et que j'ai adoré, Carl-Henning Pedersen et celui de sa femme. Lui faisait partie du groupe COBRA de juste après-guerre, et son travail fait un peu penser à celui de Chagall, avec des bleus magnifiques des fois... Il a aussi récemment fait, entre autres, des vitraux pour la plus vieille cathédrale du Danemark. Bon, le travail de sa femme j'ai moins aimé, mais celui du mari, j'ai trouvé ça trop beau... C'est chouette de découvrir des choses pareilles, ça fait plaisir !!

                                   IMG_6181

                  http://www.chpeamuseum.dk/default.asp?contentsection=10&zcs=2

                  den_nyfodteCHP1342b

Publicité
Publicité
Commentaires
I
pasle temps d voir le site du musée...mais c'est tres beau!!!ça me donn envie de peindre..je pars chercher mickael à la gare..pour une semaine..quelle chance d'etre à la campagne..
M
Ah ma Lisette, découvrir l'art danois ancien ou moderne avec toi, quel pied ! Et bravo à "l'oeuvre d'art" du jour", qu'on a envie d'embrasser...
Publicité