Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
élise*
31 janvier 2007

glyptotek

J'ai visité un autre musée, la glyptothèque Carlsberg (comme la bière !).

          IMG_6093
                 http://www.glyptoteket.dk/?frames=yes&language=en

"Ce trésor d'art fut offert à l'Etat, en 1882, par le plus grand mécène danois du XIXème siècle, le brasseur Carl Jacobsen et sa femme"
Carl Jacobsen est le fils du fondateur des brasseries Carlsberg, qui au début a créé en 1876 une institution pour mettre l'art vivant à la portée de tous, et son fils a donc reprit le flambeau pour réunir plein d'oeuvres d'art, à un tel point qu'il a fait construire la glyptothèque...

C'est un super endroit, avec un jardin intérieur très vert, et un petit café...
Bien sûr le jour où moi j'y suis allée toute une partie du musée, avec peintres et sculpteurs français, était fermée, mais bon... J'ai vu beaucoup de choses, et notament plein de sculptures de Rodin.

                                  IMG_6091_copie ...et un penseur dans le jardin...

statue_idrac

Bref, mais je cherchais aussi la petite statue de Jean-Antoine Idrac, que je n'ai malheureusement pas trouvée, (mais comme je disais j'ai pas eu accès à tout !!). Je l'ai trouvé dans le catalogue de la collection du musée, avec tout un article, que j'ai clandestinement pris en photo (!!) et fait passer aux cousins Idrac.

Et puis, que je vous raconte une petite aventure qui m'est arrivée dans le musée. momies
Il n'y avait pratiquement personne donc je déambulais quasi seule... J'arrive à la partie sur l'egypte ancienne, toujours seule dans les grandes salles. Ils indiquent que la salle des momies et vers en bas, donc je descend un escalier, après qu'une lourde porte se soit refermée derrière moi, dans la pénombre pour des soucis de conservation, et j'arrive dans une petite salle toute sombre, avec des sarcophages et des momies... Ca fait très ambiance de film d'horreur, seule dans un musée sombre avec des momies qui ont des millénaires... Mais ça m'amuse de regarder ça, même si une fois dans le jardin à la lumière je respire plus posément !

IMG_6090 Chouette musée, et gratuit le dimanche !!! J'y retournerai plus tard donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité