Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
élise*
10 décembre 2011

grød gourmand

DSC_00203829999DSC_0021DSC_0036DSC_0035DSC_0022DSC_0023

Je disais au Prince que vu les parents que notre petit a, forcément il serait gourmand. Et une fois encore, je me suis heurtée à un problème de vocabulaire. Gourmand en anglais ça n'existe pas. Comment diable est-ce possible ? Donc bon, dans notre langage multilingue quotidien, même si on parle anglais, gourmand on le dit en français.
Ce matin il faisait un froid du genre "mais elle est où la neige ?" les flaques sur le pont en bois étaient gelées, et on aurait dû porter nos collants chauds sous nos pantalons. Grød est un joli mot à entendre, presqu'aussi beau que fløde, ou chocolade. La traduction française de grød sur internet c'est porridge... on devrait pouvoir trouver mieux. Grød c'est une bouillie, mais c'est bien plus que ça. Grød c'est du porridge, mais c'est pas toujours fait avec de l'avoine. Manger du grød c'est très danois. C'est la toute première chose que mangent les bébés ici, de suite après le lait. Il y en a même une version de Noël, au nom et à l'orthographe français, du ris a la mande, du riz au lait mélangé à de la crème fouettée, des amandes en morceaux, et de la vanille, et servi avec du coulis de cerise chaud. Un délice. Grød, comme on l'a vu ce matin, ça peut être très chouette. Et beau, et travaillé (un peu). Dans la rue préférée du Prince, où il a d'ailleurs promis d'emmener chaque personne qui viendrait nous voir ici, il y a un nouveau tout petit endroit où manger. Ce n'est pas un café, d'ailleurs, leurs cafés ne sont pas très bons, ce n'est pas un restaurant. C'est un endroit minuscule où ils ne servent que du grød. On s'était promis de revenir avant Noël, et d'y manger tous les trois. Et voilà. Donc dans l'assiette du papa, un grød d'avoine, avec une sauce au caramel, de la pomme et des amandes en poudre. Dans l'assiette de la maman un grød de riz, avec du sucre à l'estragon, de la poire et des noisettes, et dans l'assiette du bébé, un grød de riz avec de la compote de pomme... Miam !

Pour l'enfant, bien trop petit, c'est nous qui avions amené les ingrédients. Mais quand même, c'était très très chouette, et ça ressemblait à Noël...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Oh you tried the special version - was it any good? I only tried the classic rice version - it was really good <br /> <br /> PS I use google translate ;)
C
j'adore boucle d'OR ....et surtout les trois ours !!!
I
j'adore! ...j'aimerai bien venir pour aller dans cette rue! les 3 ours , bien sur. on y pense de suite..c'est un conte de noël que tu nous racontes là..
M
Le petit ourson a bien de la chance ! Et moi j'adorerais goûter du grod de Noël... D'accord avec le prince kangourou : les posts d'Elise, images/et/textes, sont de plus en plus adorables.
R
Trois bols de porridge comme l'histoire des trois ours (en anglais). J'en suis d'accord avec le kangarou - une bonne description.
Publicité