Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
élise*
9 mars 2009

explications

Donc voila ce que je vous ai trouve sur les lamingtons...

lamingtons
328__500x375_lamington_cream332__500x375_lamington_above333__500x375_lamington_open

"Bonjour Maïté ! Eh bonjour Micheline !

Alors la recette d’aujourd’hui portera sur comment confectionner de succulents Lamingtons ! Mais, me direz-vous, qu’est-ce donc qu’un Lamington ? Eh bien il s’agit d’une sorte de gâteau éponge se présentant sous forme d’un cube de 4cms de côté, que l’on enrobe de chocolat avant de le saupoudrer de noix de coco rapée. On peut parfois le découper dans sa longueur afin d’y ajouter de la confiture de fraise ou de la crème.

Comme pour la recette du biscuit ANZAC, la recette du Lamington est disputée par les australiens et les néo-zélandais. Cependant, le nom de ce gâteau viendrait du baron Lamington ayant été gouverneur du Queensland de 1896 à 1901. Là, plusieurs versions de l’histoire de la création de ce gâteau se confrontent:

le biscuit aurait eu la forme des chapeaux “hombourg” affectionnés par le baron
le baron aurait fait tomber un gâteau éponge dans une sauce puis l’aurait jeté malencontreusement dans de la noix de coco rapée. L’idée aurait été alors émise de remplacer cette sauce par du chocolat.
ou enfin, le baron aurait souhaité trouver une recette pour “recycler” des gâteaux sur le point de se perdre en cuisine. Les parlementaires auraient ainsi apprécié ce gâteau !
Le fait est que, comble de l’ironie, le baron n’aurait pourtant jamais apprécié ces mêmes gâteaux !

En tous les cas, le biscuit est depuis une sorte d’icône de l’Australie, qu’il est de bon ton de consommer le jour de l’Australia Day (la fête nationale). C’est également le gâteau de prédilection lorsque des scouts, des œuvres de charité ou les écoliers souhaitent récolter des fonds en vendant leur production personnelle à la population; on appelle cela un Lamington Drive.

Personnellement, en ayant goûté à la confiture de fraise, c’est bon mais pas transcendant."

et en anglais :

"The story goes that, while visiting Harlaxton House in Toowoomba, the Governor Lord Lamington (1860-1940) had unexpected guests at teatime. The cupboard was bare apart from a stale sponge cake, so he asked the chef to improvise.

The chef chocolate-coated the sponge cake, cut it into 5cm squares and added shredded coconut because it was sticky. The result was the lamington, which he named after his vice-regal boss.

Although some reports say Lord Lamington approved of the taste (as did millions of Australians), he was reported to have referred to the cakes later as "those bloody poofy woolly biscuits"."

ca vous a plu ? une petite recette donc :

Ingrédients :

Gâteau
2 tasses de farine tout usage
4 cuillères à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 tasse de beurre
3/4 de tasse de sucre
1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
2 oeufs
1/2 tasse de lait

1/3 de tasse de confiture de fraises
Couverture

4 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
1/2 tasse de cacao en poudre non sucré
2 cuillères à table de beurre fondu
1/2 tasse de lait

1 tasse de noix de coco rapée sucrée
Préparation :

Gâteau

Préchauffer le four à 375F. Beurrer et enfariner un moule à gâteau carré d'environ 10 pouces de côté. Réserver.
Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol. Réserver.

Dans un second bol, battre ensemble le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce qu'à consistance légère et crémeuse. Ajouter les oeufs, un par un, en battant après chaque addition. Ajouter la farine réservée, en alternance avec le lait, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Verser dans le moule préparé. Cuire au four durant 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler dans une assiette. Laisser reposer le gâteau à la température de la pièce sans le couvrir durant environ 8 heures (ou toute une nuit), afin de lui donner l'occasion de durcir un peu.

A^rès ce temps de pause, couper le gâteau en cubes de 2 à 3 cm de côté. Couper chaque cube en deux, tartiner une moitié d'une mince couche de confiture et recouvrir de la seconde moitié.

Placer les cubes de gâteau dans un grand plat avec couvercle et congeler durant 4 heures au moins, ou jusqu'à ce que les cubes de gâteaux soient manipulables sans se défaire et que la confiture au centre soit bien figée.

Couverture

Combiner ensemble le sucre en poudre et la cacao en poudre dans un grand bol creux. Réserver.

Dans une petite casserole, chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu et que le lait soit assez chaud, sans bouillir toutefois. Verser le lait chaud sur le sucre en poudre et le cacao et mélange bien pour créer un glaçage fluide.

Verser la noix de coco rapée dans un bol creux. Sortir les cubes de gâteaux du congélateur. À l'aide d'une fourchette, tremper chaque cube dans le glaçage chocolaté, puis rouler dans la noix de coco. Déposer sur une grille placée au dessus d'une feuille de parchemin (le glaçage coulera un peu) et laisser sécher jusqu'à ce que les lamingtons puissent être manipulés sans coller aux doigts.

Conserver dans une boite hermétique (à la température de la pièce, ils sont bien meilleurs et plus moelleux).

et voila...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je ne dis pas que je vais essayer la recette( je suis une mauvaise patissière) mais je suis sûre que j'aimerais...c'est tout à fait le genre de gêteau sur lesquels je me precipite d'habitude, contrairement à ceux bourrés de crème que je deteste( en fin que je n'aime pas beaucoup) <br /> vive les lamingtons. tu m'en feras?
N
ohlala je me régale... A lire ce blog...<br /> Merci pour les explications en effet...<br /> Et j'en connais une qui va se faire ce gateau un jour aussi...<br /> Bisous tout pleins...
R
Merci Elise for the information. I did not know the origin of lamingtons. They are tres bon when very fresh. The chocolate icing keeps them for longtemps but they are not so good. We only have a few dishes which are Australien cuisine.
B
ah, Minelle, je te reconnais bien là!<br /> moi, j'ai pensé que la poudre à pâte, ce serait de la levure?<br /> et le parchemin, du papier sulfurisé?<br /> en tout cas, j'adore! ...du parchemin!<br /> pleins de bisous à tous!
M
Moi aussi, j'en reste sans voix ! D'autant que ça doit tenir au corps, ces petites choses-là ! Et je voudrais, bien, princesse tête en bas, deux mini explications supplémentaires : qu'est-ce que la "poudre à pâte" et le "parchemin" ..???? j'adore tes recettes de cuisine exotiques !
Publicité